S'abonner

Acromégalie familiale du père au fils : à propos d’un cas - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.345 
K. Benabdelatif, Dr , A. Lachkhem, Dr, A. Yahi, Dr, L. Haffaf, Dr, S. Ouldkablia, Pr
 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est définit par un hypersomatotropisme endogène et non freinable de l’hormone de croissance. La forme familiale est une entité rare, elle représente 15–20 %.

Nous rapportons le cas de nos deux patients : K.A. âgé de 65 ans, aux antécédents personnels de cardiomyopathie dilatée compliquée d’une ACFA, de lithiases rénales bilatérales récidivantes, qui présente un syndrome acromégaloide acquis en rapport avec un microadénome hypophysaire de 4,6×2,5mm sans déficit hormonal associé à un taux d’IGF à six fois la normale avec une GH non freinable à l’HGPO. Devant le refus de la chirurgie de la part du patient, un traitement médical type Somatuline LP 120 a été instauré. L’évolution retrouve une stabilité lésionnel sans survenue de complications de sa maladie. Son fils K.O. âgé de 40 ans, présente un discret syndrome acromégaloide remarqué par notre équipe lors de son accompagnement de son père à ses consultation d’endocrinologie. Un taux IGF1 a été demandé revenu à deux fois la normale avec une GH non freinable à l’HGPO. L’IRM hypothalamohypophysaire objective un microadénome de 3,1×7,2mm médiolatéralisé à gauche. Le patient a été traité par chirurgie trans-sphénoïdale. L’évolution retrouve un bon contrôle hormonal et pas de récidive tumorale à l’imagerie.

Conclusion

Le cas de nos patients rentre dans le cadre syndromique de l’acromégalie. La FIPA avec mutation du gène AIP constitue le groupe le plus important. Malheureusement, on ne dispose pas d’étude génétique pour conforter notre diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 376 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une apoplexie d’un adénome hypophysaire au cours d’une infection COVID-19 : quel lien ?
  • I. Outili, B. Zouraghen, I. Chebel, A. Kirane, N. Nouri
| Article suivant Article suivant
  • Une anémie microcytaire révélant une acromégalie
  • A. Idrissi, H. El Jadi, L. Abainou, S. El Hadri, A. Meftah, H. Baïzri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.